Historique de l’association

Le 25 Février 2011 (*) dans la Salle des Fêtes de Beauchastel (Ardèche), en présence de 150 invités chanceux (Présidents d’ACCA Membres Associés 26-07, élus, personnalités associatives, sponsors, champions sportifs de haut niveau), l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche fêtait son Trentenaire. Pas moins de 25 personnalités nationales ou régionales étaient là : Présidents nationaux, champions du Monde, champions de France. 25 autres personnalités européennes, nationales ou régionales avaient envoyé chacune un chaleureux message de soutien : un Comité d’honneur du Trentenaire comprenant 50 personnalités témoignait ainsi de l’estime portée – bien au-delà de la Drôme et de l’Ardèche – à l’Interdépartementale, son équipe dirigeante et son Président-Fondateur, l’ardéchois Christian Pialet. Celui-ci recevait d’ailleurs une longue et émouvante « Standing Ovation » de la salle. La presse cynégétique nationale, la presse régionale d’information commentaient abondamment l’évènement. A la tribune officielle : le représentant de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), le Président National de l’ANCGE, le Secrétaire Général de la Fédération Française pour l’Encouragement du Dévouement et du Bénévolat, le Président National de l’Académie du Mérite et Dévouement Français, le double champion du monde de culturisme Elite, champion d’Europe et champion de France en titres Elite, la championne du monde de la même discipline, championne de France en titre Elite, le champion de France de rugby, ancien ouvreur du quinze tricolore, etc. A Assemblée extraordinaire, clôture exceptionnelle : c’est le Président Jean-Paul de Bernis en personne qui remettait le diplôme de l’Académie du Mérite et Dévouement Français à l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche pour « Services exceptionnels rendus à la Collectivité Humaine », les distinctions de cette Académie prestigieuse, fondée en 1957, étant le plus souvent réservées à des chefs d’Etat ou de Gouvernement, des diplomates, des Maires de grandes villes, des intellectuels de renommée mondiale, des sportifs de très haut niveau, dans une quarantaine de pays … Comment expliquer cette reconnaissance exceptionnelle témoignée à une modeste association Drôme-Ardèche qui fut cependant la première à imaginer dans notre région « l’interdépartementalité », faisant du Rhône un trait d’union entre nos deux départements, un lien, quand des esprits étroits en faisaient un infranchissable fossé  ?

 Diplome mérite

Depuis 36 ans, s’efforçant de toujours tenir le cap, même par vents contraires, L’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche a toujours été au service de tous les chasseurs : dans le respect absolu de leurs convictions et de leur diversité. C’est la raison pour laquelle son Président-Fondateur, Christian Pialet, a tenu à s’assurer, dès la création de l’Inter, du soutien de personnalités influentes mais de tous bords. Ainsi, en 1981, votre association reçu-t-elle, en guise de baptême républicain, ce triple parrainage officiel : Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand. Qui dit mieux ? L’histoire de l’Interdépartementale venait de commencer.

L’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche, c’est :

36 ans d’un bénévolat associatif tonique : formidable aventure humaine partagée par les hommes et les femmes de l’Interdépartementale

. Association déclarée loi 1901, diplômée de l’Académie du Mérite et Dévouement Français

36 ans d’un combat déterminé à défendre la chasse populaire :

. 200 ACCA Drôme-Ardèche adhérentes volontaires, Membres Associés de l’Interdépartementale, 88 Partenaires Officiels à nos côtés, 51 personnalités régionales et nationales réunies dans notre Comité d’Honneur du Trentenaire

36 ans d’un engagement tenace aux côtés des Fédérations et des ACCA Drôme-Ardèche :

. Dates, modes de chasse, territoires … Migrateurs, sanglier, petit gibier … L’Inter défend toutes les chasses : avec 36 ans de résultats pour témoigner de son efficacité

36 ans d’une action dynamique au service de l’image positive de la chasse axée sur sa contribution au Développement Durable, à la préservation de la biodiversité : en y associant les jeunes, en s’ouvrant aux autres usagers de la nature, en défrichant les idées de l’avenir :

. «  A la chasse, je suis nature ! ». Tout un programme … L’Inter, c’est aussi les Printemps du Rhône, les premiers comptages scientifiques en Drôme-Ardèche, le Jeu-Concours primé et gratuit Chasse et Développement Durable, la tombola gratuite des ACCA, les centaines de lots offerts par nos sponsors à la Super Tombola de l’Assemblée Générale, les animations et rencontres chasseurs-non chasseurs telles que Le Rhôdanien, etc. (Le lien N°30 Juillet – Août 2013 p 4 et 5)

Ami Chasseur ! L’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche: C’est pour vous, avec vous !

Ami chasseur de la Drôme ou de l’Ardèche, votre ACCA est-elle adhérente à l’Interdépartementale ? Dans le doute, parlez-en à votre Président, demandez à un membre du Bureau. Si ce n’est pas encore le cas, demandez pourquoi et mettez vous aussitôt en rapport avec nous. N’oubliez pas que votre Assemblée Générale d’ACCA est souveraine. C’est la démocratie. Alors, n’hésitez pas à poser la question de l’adhésion de votre ACCA à l’Interdépartementale. Au besoin, proposez un vote : dans la transparence des décisions à prendre pour défendre la chasse.

Nous comptons sur vous !

(*) Le lien N°12 SPECIAL TRENTENAIRE Mars-Avril 2011 p 6 et 7

INTER AUTOCOL CHASSE NATURE