LE PRESIDENT DU COLLECTIF DES CHASSEURS ARDECHOIS ELU DANS L’UNE DES VILLES DE PLUS DE 5000 HABITANTS

BERNARD BROTTES, NOUVEAU MAIRE
DE LA VOULTE S/RHÔNE

La démocratie s’est exprimée : au premier tour des élections municipales, la liste conduite à La Voulte S/Rhône (Ardèche) par Bernard Brottes est élue avec plus de 56 % des suffrages exprimés. L’actuel Président du CDCAR sera bientôt le nouveau Maire de La Voulte.

Brottes
Photo Inter/JMS

Ceux qui aident les chasseurs, ceux qui ne les aident pas : chaque fois, l’Interdépartementale le fait savoir

Association loi 1901, l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche ne fait pas de politique. Elle agit dans l’intérêt des chasseurs qui, en tant que citoyens, ont des opinions différentes.

Dirigeants comme adhérents (les Présidents d’ACCA Membres Associés), nous venons d’horizons parfois très différents. Une même passion nous unit pourtant : défendre ensemble la chasse populaire et promouvoir l’image la plus positive des chasseurs.

Dès la création de l’Interdépartementale en 1981, son Président-Fondateur a fortement marqué ce positionnement d’indépendance à l’égard des partis politiques : en allant chercher (et en obtenant) le triple soutien officiel de personnalités nationales de sensibilités politiques aussi différentes que Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand.

Un positionnement sans ambiguïté que l’Interdépartementale a plusieurs fois rappelé :

—————————————————————————————————————————————-
« (…) Nous nous déterminons ainsi : parmi les élus de la majorité et ceux de l’opposition, il y a ceux qui aident les chasseurs, ceux qui ne les aident pas, ceux qui ne les aiment pas. Et nous le faisons savoir ».

Conseil Interdépartemental du 1er Juin 2012
Le lien

N° 22 Juillet-Août 2012 page 4
—————————————————————————————————————————————-

Ce positionnement très clair de l’Interdépartementale est bien compris de la grande majorité des chasseurs qui ne veulent pas se laisser diviser par la politique. Car la division nous affaiblit. Et la division  ne profite qu’à nos adversaires.

Notre indépendance à l’égard des partis politiques a toujours été une force supplémentaire qui donne à l’Interdépartementale la liberté d’entretenir de bonnes relations avec tous les élus qui soutiennent les chasseurs, quelle que soit la tendance politique de ces élus.

C’est pourquoi, nous saluons aujourd’hui avec plaisir la victoire de l’un des nôtres qui vient d’être désigné par le suffrage universel.

Dans la ville championne de France de rugby

Dès la nouvelle connue, Christian Pialet, Beauchastellois mais aussi Voultain de naissance qui a porté pendant 11 ans les couleurs du La Voulte Sportif rugby dans la ville championne de France, s’est rendu à La Voulte, accompagné du Vice-Président de l’Interdépartementale Michel Burine, pour féliciter chaleureusement Bernard Brottes de sa brillante victoire.


24 Février 2012 : Bernard Brottes reçoit du Président de l’Interdépartementale le Diplôme d’Honneur du bénévolat au service de la chasse
Photo Inter/JMS

13 000 chasseurs ardéchois comme un seul homme

Le Président du CDCAR qui prenait la parole à Beauchastel le 28 Février dernier pour une double mise en garde (manifestation pigeon ramier en cas d’échec de la négociation, congrès fédéral extraordinaire si reprise de la maladie sanglier) va donc bientôt présider aux destinées d’une ville Chef-lieu de canton de plus de 5000 habitants.

10
Salle des Fêtes de Beauchastel, 28 Février 2014 
Photo Inter/JMS

Aujourd’hui, ce sont les 13 000 chasseurs ardéchois qui se réjouissent comme un seul homme du succès de Bernard Brottes et de son équipe municipale.

Ils s’en réjouissent parce que les chasseurs connaissent et apprécient depuis longtemps chez Bernard Brottes ses qualités de battant, de meneur d’hommes, de fin connaisseur du rapport de forces, d’habile négociateur.

Ils s’en réjouissent  – pourquoi le cacher – car les chasseurs sont fiers que l’un d’entre eux, comme d’autres chasseurs dans d’autres communes de l’Ardèche et de la Drôme, ait été choisi dimanche par une nette majorité d’électeurs qui lui font confiance pour impulser une nouvelle dynamique à leur ville.

Quand on connaît l’homme, chacun peut être assuré que le dynamisme ne lui fera pas défaut !

Permis de chasser : à présenter dans votre bureau de vote

 

 

Si la chasse n’était pas en tant que telle directement présente dans le scrutin municipal, aucun élu ne néglige en milieu rural l’influence des réseaux chasseurs.

Dimanche, nous étions un certain nombre à présenter notre permis de chasser dans les bureaux de vote des communes de plus de 1000 habitants, celui-ci faisant partie des pièces d’identité recevables : un clin d’œil à renouveler dans votre bureau de vote dimanche prochain pour ceux qui ont dans leur commune un deuxième tour et encore le 25 Mai aux élections européennes !

La lettre aux Maires de l’Ardèche

 

 Capture3

Avant les Municipales, les Maires de l’Ardèche avaient été invités à se positionner sur les dossiers grive et pigeon ramier : courrier du 16 Janvier 2014, co-signé par le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche, Jacques Aurange et par … Le Président de la Commission Fédérale Migrateurs, Bernard Brottes.

Beaucoup d’élus ont d’ailleurs répondu favorablement aux revendications des chasseurs ardéchois : un soutien appréciable qui nous permet d’avancer.

Nouvelles responsabilités d’élu et fonctions cynégétiques actuelles

Il est évidemment trop tôt pour dire aujourd’hui dans quelle mesure Bernard Brottes pourra ou non concilier ses nouvelles responsabilités d’élu avec ses fonctions actuelles d’Administrateur de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche et de Président du CDCAR.

Nul ne doute qu’il y a déjà réfléchi et que, le moment venu, il fera connaître sa décision.
Etre à « 100 % disponible pour La Voulte » comme il l’a annoncé à ses électeurs, sans remettre en cause son engagement de toujours aux côtés de ses amis chasseurs ardéchois : la voie est étroite mais il a su surmonter d’autres obstacles.

Bernard Brottes a toujours pris ses responsabilités. Il a le sens du collectif et apprécie le travail d’équipe. Nous savons qu’il saura trouver le bon équilibre. Par avance, nous respectons le choix qui sera le sien.

L’INTERDEPARTEMENTALE