LA CHASSE AU SANGLIER DANS LE VISEUR DE BRUXELLES

NOS CHIENS BIENTÔT INTERDITS DE CHASSE DANS LES BATTUES ?

 

Adhésions nouvelles. Selon l’Interdépartementale, les premières adhésions nouvelles 2015 d’ACCA arrivent au siège de l’association mais « en trop petite quantité pour le moment » souligne le président. Rappelons que, par décision de l’assemblée générale, il faut, en plus des renouvellements attendus, « 40 nouvelles ACCA d’ici le 30 juin » pour que l’Inter Chasse Drôme-Ardèche continue son action d’information des chasseurs et de défense de la chasse.

132
Le petit observateur drômardéchois

 

LE CAP DES 70 000 VISITEURS FRANCHI

 

134

20 000 de plus. Le site de l’Inter dépasse maintenant les 70 000 visiteurs, soit 20 000 de plus qu’au début de l’année 2015.

Le compteur informatique peut être consulté à tout moment en quelques secondes, par exemple en ouvrant directement la rubrique Notre équipe.

 

+ 170 % !

 

135

Argument. En 25 ans, le pigeon ramier a connu en France (et dans le reste de l’Europe) une augmentation qui frôle les 170 % : ces données sont irréfutables.

Ce sont les résultats des enquêtes menées depuis un quart de siècle par les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Et certains vous disent qu’il n’y a plus d’argument pour défendre la chasse de mars ?

 

DERNIERE MINUTE : L’EUROPE SUR LE POINT  D’INTERDIRE L’UTILISATION DES CHIENS POUR LA CHASSE AU SANGLIER !

 

136

Interdiction européenne. A Paris et Bruxelles, certains savaient que l’idée était dans l’air depuis quelques temps. Une idée complètement folle qui risque pourtant de se concrétiser rapidement :

 « L’utilisation des chiens pour la chasse au sanglier est interdite dans les états-membres de l’Union européenne ».

Le projet de résolution N° 15-E-6784 a été adopté le 31 mars 2015 en Commission Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire du Parlement Européen  par 19 voix pour, 16 contre, 25 abstentions. 11 Députés n’ont pas pris part au vote.

Les motifs invoqués sont stupéfiants de mauvaise foi et de stupidité :

C’est d’abord pour « le bien-être du chien, animal domestique et être vivant doué de sensibilité » que le texte a été voté. Selon les 19 Parlementaires ayant voté pour (sur 71 !), « toute action de chasse fait risquer en permanence au chien, lorsqu’il se trouve au contact direct du sanglier, des blessures pouvant entrainer la mort du chien au terme d’une lente et longue agonie ».

137

Photos Inter/Gérard Romain

Les Députés européens pensent avoir trouvé dans le champ de compétences de leur commission un argument décisif. Prétextant que la Commission Environnement du Parlement Européen est aussi en charge de la santé publique et de la sécurité alimentaire, ils mettent en avant «  le risque, jusqu’à présent mal évalué mais bien réel pour la santé publique des citoyens européens et pour la sécurité alimentaire des consommateurs de l’Union Européenne, d’une contamination toujours possible de la viande de sanglier en raison des bactéries véhiculées par la bave du chien mordant le sanglier ».    

Devenant proposition législative, la résolution adoptée en commission, destinée à s’appliquer « aux 28 états-membres de l’U.E. à compter du 1er janvier 2016 », va maintenant être discutée puis votée en séance plénière du Parlement Européen.

Présidée par l’Italien Giovanni La Via (Parti Populaire Européen), la commission permanente Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire du Parlement Européen a pour Vice-Président Benedek Javor, un Hongrois qui siège … au groupe des Verts/Alliance libre européenne.

L’avenir de la chasse au sanglier avec chiens dans les 28 pays de l’Union Européenne dont la France est donc désormais suspendu au vote des 751 Députés européens.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans le détail de la suite de cette affaire, de vous faire connaitre l’ensemble des réactions (Groupe Chasse du Parlement Européen, Parlementaires européens des différents groupes politiques, Ministère de l’Ecologie, Députés et Sénateurs français) ainsi que les actions communes envisagées dans les prochains jours par vos représentants : FNC, fédérations, associations de défense.

Nous le ferons complètement et, selon notre habitude, sans noyer le poisson.

138

L’INTERDEPARTEMENTALE