ESTIVALES 2017 (4)

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE, C’EST L’OUVERTURE !

 

L’ouverture générale de la chasse aura lieu dans nos départements de l’Ardèche et de la Drôme dimanche 10 septembre à 7 heures

1001
Photo Inter/Diane Dupré La Tour

L’ouverture générale, ce moment si longtemps attendu

 

Cette fois, nous y sommes vraiment !

Après les battues administratives organisées depuis le 1er juin pour répondre à la demande de l’autorité préfectorale afin de limiter au maximum les dégâts de sangliers, après l’ouverture spécifique du gibier d’eau intervenue par arrêté ministériel le 21 août, voilà l’Ouverture. L’Ouverture avec un grand O : l’ouverture générale de la chasse, celle qui concerne tous les gibiers à quelques exceptions près.

Le 10 septembre, pour tous, un maître mot, le seul de nature ce jour-là à calmer les ardeurs, freiner l’enthousiasme, atténuer les passions :

SECURITE

 

A chacune et chacun, bonne ouverture 2017 !

 

1002

1003

1004

1005

 

 

1006

 

Du haut du belvédère de la fédération des chasseurs de l’Ardèche, l’art animalier s’expose

 

1007 1008

. Nul ne l’ignore désormais, c’est le département de l’Ardèche qui a vu naître le premier artiste peintre de l’humanité connu à ce jour : le chasseur génial de la caverne du Pont d’Arc, créateur d’un fabuleux bestiaire. Quoi de plus naturel alors que la Fédération Départementale des Chasseurs ait mis à disposition de deux artistes animaliers son espace de l’Escrinet pour une exposition grand public ?

 

1009

 

« À tire d’aile » :

 

A l’Escrinet, peinture et sculpture ont pris de la hauteur

 

Saluons l’initiative du président Aurange et de son équipe fédérale.

Avec l’exposition « à tire d’aile » de l’Escrinet, peinture et sculpture ont pris de la hauteur.

Un sculpteur animalier depuis longtemps fixé en terre ardéchoise (sa chèvre de l’Escrinet) : Pierre-Louis Chipon ; une artiste peintre animalière inspirée par les paysages de l’Ardèche et sa faune sauvage (ses bécasses, ses colverts) : Francine Domart Broage ; un panoramique exceptionnel : le belvédère observatoire de l’avifaune migratrice de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche … Osmose parfaite de la nature, du terroir, des femmes et des hommes qui y vivent.

 

1010

Une exposition de cette qualité aurait certainement mérité une affluence du public plus importante grâce à une couverture médiatique plus large.

Beaucoup de chasseurs, à commencer par eux, ont pu regretter de n’avoir été informés qu’après coup de l’exposition tenue en juin-juillet en lisant Le Chasseur Ardéchois envoyé par la fédération … en août. Rappelons à l’occasion que le site internet de la Chasse Drôme-Ardèche (500 000 visiteurs), qui assure un large rayonnement sur le département de l’Ardèche tout autant que sur le département voisin de la Drôme, reste un outil gratuit de diffusion de ce type d’information : il suffit de nous le demander.

Les initiatives de ce genre prises par les fédérations en direction du grand public sont un excellent moyen de rapprocher du monde de la chasse des gens qui y sont étrangers.

 

La chasse drômoise en deuil
ALAIN HURTEVENT N’EST PLUS

 1025Le bureau de la FNC autour du président national Willy Schraen : A gauche, Alain Hurtevent, président de la fédération drômoise
Photo Inter/Capture d’écran/FNC

Triste nouvelle. Alain Hurtevent vient de nous quitter. Après plusieurs mois de lutte contre la maladie, le combattant qu’il a toujours été est décédé.

Au terme d’une carrière professionnelle au service de la nation, réussie et jalonnée de hautes responsabilités à l’international comme sur le territoire français, Alain Hurtevent avait choisi la Drôme pour sa retraite en compagnie de son épouse, Nadine. Chasseur depuis toujours, il est élu président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme en 2010. Jusqu’à maintenant, il faisait également partie du bureau de la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) en tant que trésorier adjoint.

Gestionnaire rigoureux, il a été un président fédéral déterminé dans son action. Faisant preuve de fermeté vis-à-vis des adversaires de la chasse, il n’en était  pas moins ouvert au dialogue avec les autres utilisateurs de la nature. Novateur, il a impulsé plusieurs actions déterminantes en faveur de l’organisation de  la chasse ou de la gestion de la faune sauvage. Elles marqueront son passage à la tête de la fédération drômoise.

A son épouse et ses enfants, aux administrateurs fédéraux de la Drôme, aux membres du personnel administratif et technique de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme, l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche exprime ses bien sincères condoléances.

 

1011 1012 1013 1014 1016

 

 

Site de la chasse Drôme-Ardèche DEJA 500 000 VISITEURS

 

1017

Depuis le 10 septembre 2016, date de la manif des ACCA de l’Interdépartementale devant la préfecture de l’Ardèche, le nombre de visiteurs permanents ou occasionnels du site ne cesse d’augmenter

 

1019

 

1020
Photo Inter/Capture/Site Chasse Drôme-Ardèche

1021

1022

1023

1024

L’INTERDEPARTEMENTALE