ESTIVALES 2017 (3)

OUVERTURE SPÉCIFIQUE DE LA CHASSE AU GIBIER D’EAU LE 21 AOÛT DANS LA DRÔME ET L’ARDÈCHE

001

Alors que les battues administratives ont repris un peu partout afin de déloger des parcelles agricoles non récoltées les sangliers indésirables, c’est au tour des chasseurs de gibier d’eau de retourner sur les bords du Rhône et de l’Isère.

002

 

Attention ! Dans la Drôme, c’est aussi le 21 août

 

003

. Des chasseurs nous ont appelé pour s’étonner que l’ouverture spécifique du gibier d’eau soit officiellement annoncée pour le dimanche 20 août 2017 dans la Drôme et pour le lundi 21 août dans l’Ardèche.

Soucieux de cohérence entre les deux départements et d’égalité entre les chasseurs, le Président de l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche s’en est entretenu dès le 8 août auprès de la DDT 26 et de la FDC 26.

Le président Pialet a fait valoir que l’arrêté ministériel (inchangé) indiquait ” le premier jour de la troisième décade”, soit le 21 août. L’arrêté s’applique donc nationalement à tous les chasseurs des départements concernés par ce mode de chasse spécifique. Par conséquent, la FDC 07 et la préfecture de l’Ardèche ont annoncé une date d’ouverture qui est la bonne : lundi 21 août. L’arrêté préfectoral de la Drôme mentionnant la date du 20 août, il ne pouvait s’agir, selon l’Interdépartementale, que d’une erreur manifeste d’appréciation pouvant entrainer la nullité des décisions.

La DDT 26 et la FDC 26 ont confirmé qu’il s’agissait d’une erreur et qu’elles avaient entrepris des démarches auprès des chasseurs concernés pour les en informer.

L’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche a indiqué à la FDC 26 qu’elle joindrait ses efforts en utilisant ses réseaux internet ainsi que le canal de la délégation ANCGE 26-07.

004

Il reste qu’en cas de litige juridique – infraction à la loi constatée par un agent assermenté de l’ONCFS – un arrêté ministériel prime en droit sur un arrêté préfectoral. C’est la raison pour laquelle Christian Pialet a insisté auprès de l’administration préfectorale et de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme pour qu’un arrêté préfectoral modificatif soit pris afin de lever toute ambiguïté « quant à l’interprétation par la garderie de textes contradictoires avec conséquences éventuelles négatives sur le terrain pour des chasseurs qui n’auraient pas reçu l’information ».

Dans l’heure qui a suivi, après concertation entre les services préfectoraux et la direction de la fédération drômoise des chasseurs, la suggestion a été retenue. La FDC 26 a bien voulu en informer aussitôt l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche.

 

005

 

007

Le 10 août, la préfecture de la Drôme a publié l’arrêté modificatif, soit 48 heures après que l’Interdépartementale en ait fait la proposition. Le 11, la FDC 26 a relayé l’information sur son site.

008

 

Bonne ouverture spécifique gibier d’eau à celles et ceux qui y seront le 21, en Ardèche comme en Drôme !

 

009

010

011 012 013

 

014

 

VOTRE SITE PREFERE A DÉJÀ ENREGISTRE PLUS DE 450 000 VISITEURS AU 15 AOÛT

 

015
Le site d’information N°1 de la chasse et de la nature en Drôme-Ardèche
Photo Inter/Capture d’écran

016
Anthony Cuoq, Vice-Président interdépartemental Chargé du site internet
Photos Inter/AC

 

017

018 019

 

020

021